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Hub de recyclage du port d'Anvers
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Hub de recyclage du port d'Anvers

À votre service :

Étude exploratoire économique et spatiale

Dans le champ d'activité « croissance durable », le port d'Anvers souhaite réaliser de nouveaux développements, mais aussi renforcer le cluster et durabiliser la plate-forme portuaire. La transition vers une économie pauvre en carbone ou circulaire a été amorcée dans la zone portuaire, sous le dénominateur « transition durable ». Dans ce cadre, le port d'Anvers a souhaité procéder à une étude exploratoire économique et spatiale en vue du développement d'un cluster industriel de recyclage/traitement/(re)fabrication, incluant des activités de transbordement sur le territoire du port d'Anvers ou à proximité de celui-ci.

La mission

La mission avait pour but d'élaborer plusieurs scénarios, dans lesquels les possibilités de différents cycles de matériaux étaient étudiées, afin de regrouper les activités industrielles de stockage et de transbordement. Un site central lié à l'eau ou un modèle plus décentralisé, dans lequel la zone portuaire dans son ensemble pouvait servir de lieu d'implantation aux différentes activités, pouvait être envisagé. La question clé : lequel de ces scénarios satisfait le mieux aux conditions liées au développement du cluster sur la plate-forme portuaire ? 

La solution

L'étude a été abordée en cinq étapes :

  1. D'abord, un aperçu des volumes des flux de matériaux liés aux déchets et comprenant un élément maritime a été établi. Cinq flux pertinents sur la base de critères de masse ont été sélectionnés. La position du port d'Anvers par rapport à ces flux a également été examinée ici.
  2. Puis, les enjeux et les menaces pour les activités au sein de ces flux ont été étudiés. Le flux pour lequel les barrières identifiées ont été jugées les plus grandes a été éliminé.
  3. Ensuite, le scénario qui obtenait le plus mauvais résultat dans les chaînes de valeur des déchets étudiées, tant dans le port d'Anvers que dans l'arrière-pays, a été supprimé. 
  4. Deux scénarios répondant aux priorités stratégiques et aux objectifs en matière de transition du port d'Anvers ont alors été distillés, compte tenu des connaissances et des possibilités des concessionnaires actuels. 
  5. Enfin, les deux scénarios ont été étudiés en termes de faisabilité spatiale et les paramètres déterminants ont été répertoriés.

Les résultats

  • 23 flux de matériaux étudiés
  • 10  flux de matériaux étudiés
  • 3 flux de matériaux prometteurs

Partenariats et collaborations

L'étude a été réalisée en collaboration avec VITO et Rebel Group. VITO connaît le paysage flamand (et européen) des déchets et du recyclage mieux que quiconque. Un des domaines de recherche de VITO est en effet centré sur la proposition de technologies et d'un soutien politique dans le domaine de la gestion durable des matériaux. VITO a dès lors réalisé l'étude sur les flux de matériaux prometteurs. Rebel Group a analysé les chaînes de valeur au sein des flux de matériaux sélectionnés et s'est entretenu à cet effet avec des spécialistes du secteur. Antea Group, enfin, a pris en charge la transposition conceptuelle sur le terrain et la confrontation à la faisabilité spatiale.

ODD

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies :

SDG 9 - Industrie, innovatie en infrastructuurSDG 11 - Duurzame steden en gemeenschappenSDG 12 - Verantwoorde consumptie en productieSDG 14 - Leven onder waterSDG 17 - Partnerschappen

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