ISO 14001

Système de management environnemental / ISO 14001

Antea Group vous accompagne dans la mise en œuvre de votre système de management environnemental (ISO 14001 ou autres modèles). Pour être efficace, un système de management environnemental doit être porté par l'entreprise toute entière : c'est pour cela que sa mise en place se fait autant que possible en interne. Nos spécialistes peuvent jouer le rôle de conseillers et d’accompagnateurs de processus. Si votre entreprise manque de temps ou de moyens, nous pouvons aussi nous charger de la mise en place. Nous réalisons alors une cartographie du mode de gestion et de la culture de l'entreprise, de manière à développer un système adapté à vos besoins.

Nous distinguons les étapes suivantes :

  1. Audit initial  : Audit environnemental initial de l'entreprise, permettant d'établir la situation existante au niveau juridico-environnemental (permis, registre réglementaire), technique et organisationnel. Un plan d'approche est ensuite réalisé, avec une description des actions nécessaires et une estimation du planning de mise en œuvre.
  2. Politique environnementale : Fixation des objectifs de l'entreprise à l'égard du système de management environnemental et du contrôle des aspects environnementaux. Etablissement d’une déclaration de politique environnementale.
  3. Manuel : Accompagnement dans la rédaction, la mise à jour et la finalisation des procédures pertinentes.
  4. Implémentation : Sensibilisations des employés concernés par le fonctionnement du système de management environnemental. Formation de certains collaborateurs à la conduite d’audits internes.
  5. Pré-audit : Exécution d'un audit à blanc en préparation de l’audit de certification du système de management environnemental.