Des ports à la croissance durable

Des ports à la croissance durable

En tant que facteurs de localisation et incubateurs de notre croissance économique, les ports sont des lieux cruciaux. Parallèlement, une part importante de notre empreinte carbone est à imputer aux zones portuaires. Au sein des clusters portuaires, une transition durable s’opère, tant au niveau national qu’international, afin de passer des matières premières fossiles aux matières premières renouvelables circulaires, transition dans laquelle les entreprises portuaires, le secteur de l’énergie et l’industrie sont des partenaires importants. Nous avons l’ambition de collaborer avec vous pour construire des ports à la croissance durable, c’est-à-dire des ports dont la croissance est associée à une transition durable dans les domaines de l’énergie et de l’espace.

 

 

Le Kluizendok à Gand

Antea Group est responsable de la conception des infrastructures et de l’évaluation de l’impact environnemental dans le cadre du développement progressif du site du Kluizendok à Gand. À la demande de North Sea Port, nous nous chargeons de la conception des parcs industriels liés au port à l’occasion de l’extension de la zone du canal de Gand. Ce projet sera lié à ceux des zones de couplage adjacentes de Rieme Zuid et Doornzele Noord, à Gand et à Evergem. Ces zones comprennent les infrastructures vertes, les mesures compensatoires environnementales ainsi que les liaisons piétonnes et cyclables dans le cadre de l’extension de la zone du canal de Gand.

                                                

Recycle hub, Port d’Anvers

À la demande de l’Autorité portuaire d’Anvers et en collaboration avec VITO et Rebel Group, Antea Group réalise actuellement une étude économique sur la création d’un cluster de recyclage industriel avec des activités de transbordement, afin de prendre des mesures concrètes en faveur d’une économie portuaire plus circulaire.