Unité de biomasse à Thimister

Unité de biomasse à Thimister

Défi

Intrinergy souhaitait construire une unité de biomasse à Thimister de manière à valoriser des déchets de bois. Antea Group a été désigné par Areva, entrepreneur général, comme bureau d'étude pour la partie génie civil de tout le projet.

Solution

Antea Group s’est chargé de la conception des différents bâtiments, en ce compris la réalisation des plans, les métrés, les cahiers de charge, les études de stabilité et les plans d’exécution. Une nouvelle demande de permis d'urbanisme pour le site a été élaborée, en tenant compte d'une optimisation de l'implantation et de l'accessibilité du site ainsi que des données des éléments à construire. Le suivi de chantier ainsi que la coordination technique (incluant l’intégration de l’équipement technique dans le génie civil) ont été réalisés par nos équipes. Enfin, nous avons participé à la conception des techniques de bâtiments et à la traduction technique entre les intervenants.

Résultats

Le complexe comporte deux sites en un. Le site Valorbois contient le bâtiment pour la réception des déchets de bois, l’installation de combustion, le bâtiment abritant la turbine et les aérocondenseurs et un bâtiment administratif. Le site Recywood englobe un puits de réception pour les déchets de bois, des silos, une installation de séchage et un hall de pelletisation.
Une particularité de cette unité de production d'électricité verte est la maximalisation de la récupération d'énergie et de la matière dans le processus de production, entre autres via la consommation de la vapeur produite par Valorbois dans la production de pellets chez Recywood, l’utilisation des propres pellets pour le chauffage des différents bâtiments et l’utilisation de l'eau de pluie.
Un point qui a reçu une attention toute particulière est la minimalisation des impacts environnementaux notamment via des mesures spécifiques au niveau du bruit et de la poussière.