Réseau de chaleur Bruxelles-Energie

Réseau de chaleur Bruxelles-Energie

Défi

L’incinérateur de Bruxelles-Energie traite 500.000 tonnes / an de déchets ménagers et industriels. Il est équipé d'un système d’épuration des gaz de combustion et d’une installation de récupération d’énergie (turbine à vapeur). Antea Group a été chargé de la préparation de l'étude de faisabilité, de la préparation et la conception du réseau et la production, inclus la surveillance du chantier lié au couplage du réseau de chaleur vers l’incinérateur existant.

Solution

L'étude de faisabilité a permis la comparaison des différents médias pour le transport de chaleur, l’évaluation des sources de chaleur potentielles à Bruxelles-Energie, l’étude de la chaleur produite à de Bruxelles-Energie, l’examen des clients potentiels du réseau de chaleur, le calcul des résultats potentiels à court et moyen terme. La phase de conception a consisté en la rédaction des spécifications sur base du projet le plus réaliste dans l’étude de faisabilité.

Résultats

Au final, la production de chaleur atteint 20MWth et le réseau de chaleur s’étend sur  3 km. Des technologies de pointe ont été utilisées pour gagner en efficacité énergétique, notamment un réseau de chaleur basse température (du côté consommateurs) et des pompes à chaleur réversibles.