Echelles à poissons sur la Dendre orientale

Echelles à poissons sur la Dendre orientale

Défi

Les dispositions du Benelux concernant la migration des poissons visent à restaurer la migration libre des poissons dans les cours d'eau d'importance écologique. Dans ce contexte, deux passages critiques ont été identifiés sur la Dendre orientale: le moulin de Mévergnies et le moulin d’Attre.
Antea Group a été chargé par le SPW de d’une étude de scénarios, de  la conception préliminaire, de la modélisation hydraulique, de la conception finale, de la demande de permis et de la remise du dossier pour ces deux points.

Solution

La conception des échelles a tenu compte de diverses exigences biologiques et écologiques pour garantir leur utilisation par les poissons. De plus, les effets des échelles sur le débit et le niveau d’eau ont fait l’objet de modélisations, de manière à garantir que la fréquence des inondations n’allait pas augmenter après les installations.

Résultats

A Mévergnies, un canal existant sur la rive gauche a été utilisé comme base pour la construction d'un canal secondaire. Un diviseur de débit y a été installé, pour assurer la répartition de l’eau entre l’échelle à poissons et le moulin. A Attre, le site du moulin étant classé, une rampe de pierre été construite dans le lit de la Dendre.