Carcoke Tertre

Carcoke Tertre

Défi

Le site de Carcoke à Tertre est une ancienne cokerie démantelée couvrant une superficie de 33h. Pendant de nombreuses années, la production de cokes et de produits apparentés ou dérivés (goudron, gaz, benzol, sulfate d’ammoniaque…) sur le site a engendré une pollution significative en composés organiques et inorganiques dans le sol et dans l’eau.
Antea Group a été mandaté par la SPAQuE pour actualiser l'état de lieu des pollutions du sol et procéder à une étude de faisabilité pour l'assainissement intégré basé sur l'évaluation des risques.

Solution

Après avoir examiné les informations pertinentes des études antérieures, Antea Group a établi un plan d’échantillonnage en vue de déterminer l’étendue et l’impact des pollutions: près de 400 forages ont été réalisés. Un certain nombre de forages ont été équipés en piézomètres afin de connaître l’état sanitaire de l’eau au droit de la parcelle, de contrôler la présence éventuelle de couches tombantes de produits purs et d’établir le sens d’écoulement de l’eau à l’échelle de la parcelle.
Les meilleures techniques pour prendre en charge les pollutions ont identifiées en fonction des paramètres spécifiques au site et sur base des différentes pollutions caractérisées et cartographiées. Pour ce faire, Antea Group a pris en charge la réalisation de tests de faisabilité (extraction de phase gazeuse, désorption thermique, lavage).

Résultats

Pour les techniques retenues, une estimation de la qualité finale atteinte, de la charge polluante éliminée, des rendements des installations et d’une évaluation d’un éventuel risque potentiel a été faite. Ces paramètres ont été comparés aux estimations de coûts des travaux afin d’en sortir les meilleurs compromis tolérables au niveau du risque et n’entraînant pas de coûts excessifs pour notre client.