Aménagement intégré de zones inondables dans les bassins de la Lys et de la Lawe (France)

Aménagement intégré de zones inondables dans les bassins de la Lys et de la Lawe (France)

Défi

Symsagel a chargé Antea Group d’effectuer des études de gestion de l'eau dans des parties des bassins de la Lys et de la Lawe ainsi que de la réalisation effective des mesures de prévention contre les inondations.

Solution

Un modèle hydrodynamique numérique a été développé et calibré pour représenter la situation actuelle des 2 bassins. Ensuite un certain nombre d'aménagements alternatifs ont été sélectionnés et évalués quant à leur impact technique (protection contre les inondations) et leur faisabilité environnementale, socio-économique et juridique. L'option sélectionnée a été développé au niveau technique et légal pour obtenir un concept final. Les résultats ont été résumés dans une étude d’impact et présentés au cours d’une enquête publique.

Résultats

Le projet a été coordonné par le département "Eau" à Gand, avec l'assistance du département "Génie Civil" à Anvers et notre siège en France pour l'étude d'impacts et les visites de terrain. Une campagne de communication a été mise sur pied pour impliquer les acteurs locaux ce qui a créé un vaste soutien du public pour la réalisation du projet. Ce projet est  donc une preuve vivante qu’une approche multidisciplinaire au sein d’une organisation ouverte est un gage de réussite, non seulement pour nos employés, mais aussi et surtout pour notre client.