citygate_1.jpg

City Gate II: un nouveau quartier durable pour Anderlecht

Antea Group participe à ce projet de réaménagement au sein de la l’association momentanée SBa/KSA/AHA/noA

16 Octobre 2019

City Gate II - Petite Ile, développé sur l'ancien site d'une entreprise de l' industrie pharmaceutique, est destiné à apporter activité économique, magasins, maisons, écoles et lieux publics dans le quartier. Dans ce cadre, citydev.brussels collabore avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) le cadre d’un marché public commun. Un concours de design a été lancé.

Le projet lauréat a été présenté fin septembre. Le contrat a été attribué à l’association momentanée SBa / KSA / AHA / noA, une équipe internationale composée de noAarchitecten, Sergison Bates architects, Korteknie Stuhlmacher Architecten, Aurélie Hachez Architecte, BOOM Landscape, Group D, Détang Engineering, Antea Group, daidalos peutz et Codives.

Le projet dans le quartier Petite Ile à Anderlecht se situe dans le zonage particulier Biestebrouck et dans la zone du Plan Kanal. City Gate II prévoit la construction de 400 logements, dont 277 sociaux. Il y a place pour une école francophone de pédagogie "Ecole de Tous" pour 1.250 élèves et environ 15 000 m² pour les activités économiques et un parking. En termes de durabilité, l’équipe internationale s’inspire des principes des matériaux de préfabrication, réutilisation et recyclage.

Le début des travaux est prévu pour février 2022. La construction devrait être achevée début 2025.